Les transes de l’Eros (Erosphère 2022)

Ce workshop a été créé (rapidement) pour un remplacement inopiné lors d’Erosphère 2022. Il s’agit d’un laboratoire et non d’une forme aboutie. N’hésite pas à m’envoyer tes réflexions et commentaires par email pour l’ajuster.

Les transes de l’Eros

INTRO

L’érotisme, le kink, le BDSM, le Ds modifient nos états de consciences, comme certaines danses, musiques, activités corporelles ou produits (alcool, psychédéliques, drogues…).

Il ne s’agit pas nécessairement d’hypnose – ensemble de techniques verbales spécifiques visant à modifier l’état de conscience pour travailler en transe sur une problématique – mais il s’agit bien de transes, soit spontanées (conséquences involontaires d’actions, d’expériences) soit induites volontairement (provoquées consciemment par soi-même ou par une tierce personne, par une action avec des cordes, par un jeu basé sur le suspens, par des impacts, par du mindfuck…).

Cet aspect du Sx+ est rarement explicité. L’on parle au mieux de « domspace » et de « subspace ». Pourtant, c’est un chapitre primordial pour envisager l’autoconsentement et le consentement avec l’autre ou les autres, en tenant compte de l’état modifié de conscience.

Dans ce workshop, nous parlerons de la transe, de ses kifs et de ses conséquences, des outils que l’on peut utiliser pour gérer la sécurité, la responsabilisation… dans les espaces Sx+ non hypnotiques (sans transe volontairement induite par des techniques spécifiques à l’hypnose) mais avec transe spontanée ou induite volontairement par une technique Sx+. 

Nous parlerons aussi de ce qui est est appelé « workshop d’hypnose érotique » aujourd’hui (essentiellement : emprise d’un homme autoritaire sur une femme pour la faire dormir, trembler, rire, s’apeurer et… jouir) et du pourquoi cette conception est oppressive, sexiste, irrespectueuse.

EXPLORATION (pour un workshop de 2h, 1 thématique approfondie ou 2 plus rapides)

Puis nous explorerons un paysage hypnotique érotique inclusif – de manière prudente et soft

Il s’agit d’expérimenter la transe (état modifié de conscience) et ses effets (rêve ou synesthésie ou connexion d’une partie du corps à une autre ou…), l’autonomie (entrer et sortir, jouer avec ses propres potentiomètres) et le consentement (cadre clair et inamovible défini avant).

Les explorations proposées restreignent la zone de contacts physiques à soi-même et aux mains-bras des partenaires, si consenti. Pas de contact au delà des épaules. Si exception, nous en discuterons AVANT, en excluant de facto les zones génitales.

Quelques traversées en vaisseaux hypno-erotiques

  • Le workshop « modelage intérieur » propose d’aménager son espace de façon à aborder la journée en toute fluidité: en désencombrant ce qui limite, en sécurisant les zones vulnérables, en ouvrant de nouveaux possibles, en enjoyant, en jouant, en éveillant… chacun.e dans son propre espace, sans contact physique avec l’autre. Il peut aussi s’agir de préparer son espace de transe érotique par l’auto-hypnose (aménager, tester les portes de sortie-entrée-sortie ainsi que les potentiomètres, monter l’éros et la sécurité) et le roder par un jeu auto-érotique sans contact
  • Exploration: rêve éveillé de l’éros
  • Exploration: rêve éveillé queernesserotique
  • Exploration: synesthésie érotique (transfert d’un sens sur un autre)
  • Connexion: voir et être vu.e par le prisme de l’eros (à deux ou en switch de groupe)
  • Exploration: l’hypnose érotique des fleurs (connexion hypnotique érotique de groupe de 4 à 6)
  • Exploration: l’hypnose érotique par saturation sonore et kinesthésique (par groupes de 4)
  • … (la liste dans la marge droite du blog yselexploration peut continuer à ouvrir votre imaginaire, nous pouvons aussi réfléchir à une nouvelle proposition, selon les objectifs et le cadre du festival, de la soirée… ask me.)

Notice importante

*Les pratiques hypnotiques de groupe (en individuel… ça dépend) sont déconseillées aux personnes atteintes de troubles comme la schizophrénie, la paranoïa, la maniaco-dépression, la bipolarité et la dépression sévèreainsi qu’aux personnes sous substances influençant le psychisme (les hormones sont ok).

*Le cadre de tous mes workshops se veut inclusif et safer. Ceci dit, le niveau de safitude dépend aussi de la mixité/mixité choisie/non mixité et du cadre des orgas qui m’invitent (Xplore et Cosmic Hole, ce n’est pas pareil).

* Matériel: tenue confortable, drap pour se coucher (et plaid s’il fait frisquet), bandeau pour les yeux, carnet pour écrire et dessiner

* Respect du groupe: téléphone en mode avion, pas d’entrée ni de sortie durant le workshop

Sur un mode plus soft

Pour une intro encore plus en douceur: le workshop « Explorations sensorielles », proche des « Transes de l’éros » devait avoir lieu au Cosmic Hole Festival du printemps 2022 (annulé).

C’est un voyage d’exploration sensorielle et sensuelle à partir de techniques d’auto-hypnose et de rêve éveillé, qui emmène en balade vers l’augmentation de la sensorialité/de la sensualité et vers l’élargissement de leurs possibilités d’auto-connexions (en soi) et de connexions avec l’autre et avec l’environnement.

Le tout dans un contexte résolument queer.

Les contacts entre participant.e.s sont limités aux mains, bras et autres zones socialement accessibles. Il est possible à tout moment de restreindre les consignes pour s’ajuster au consentement des partenaires.